signataires

Les Métropolitaines sont un groupe pluraliste qui a vocation à rassembler des personnalités venues d’horizons divers mais qui ont en commun la connaissance et la pratique de la chose urbaine. Les Métropolitaines regroupent à ce jour 23 personnes

Vincent Feltesse

Vincent Feltesse est maire de Blanquefort et président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Elu maire en 2001, ce féru des technologies de l’information et de la communication devient en 2005 secrétaire national adjoint du PS en charge des nouvelles technologies. Président de la CUB depuis 2007, il vient d’être élu à la présidence de la Fédération des agences nationales d’urbanisme où il succède à André Rossinot. Fervent partisan de la « ville durable », il souhaite faire émerger la métropole bordelaise dans les dix prochaines années en prenant en compte la qualité de vie des habitants au quotidien.

Olivier Mongin

Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit depuis 1988, est écrivain et essayiste. Ses études volontairement pluridisciplinaires (lettres, anthropologie, histoire et philosophie à la Sorbonne) l’ont naturellement conduit à la direction d’une revue généraliste. Codirecteur de la collection « La Couleur des Idées » aux Editions du Seuil, il est notamment l’auteur de La condition urbaine, la ville à l’heure de la mondialisation (Seuil, 2005).

David Alcaud

David Alcaud, vice-président de la Fondation internationale pour la recherche comparative en sciences sociales est enseignant-chercheur en science politique. Il analyse, de longue date, les dynamiques territoriales et la métropolisation, les enjeux de coproduction d’action publique et de gouvernance, ainsi que les questions professionnelles concrètes posées par la « fabrication » d’éco- quartiers, de villes et de métropoles durables.

Frédéric Bonnet

Frédéric Bonnet, architecte-paysagiste, est l’un des co-fondateurs de l’agence d’architecture « Obras », située à Paris et d’ « Obras studio » implanté à Lyon. Lauréat notamment du prix Grand Public de l’architecture 2003 pour l’aménagement de l’hôtel Major Martin à Lyon. Microprojets et enjeux territoriaux cohabitent dans ses réalisations avec un impératif : permettre à la matière et au territoire de se retrouver quelle que soit la dimension du projet.

Patrick Bouchain

Patrick Bouchain est architecte- scénographe. Ce spécialiste de la réappropriation œuvre pour la réhabilitation des friches industrielles et leur transformation en fabriques culturelles. On lui doit notamment la réhabilitation de la piscine de Bègles, la transformation des anciennes usines Lu à Nantes en centre culturel « Le lieu unique », l’organisation du bicentenaire de la révolution, la réalisation de l’Académie des arts du cirque Fratellini à Saint-Denis. A son actif également, la réhabilitation en cours de la Friche de la Belle de mai à Marseille, lieu offrant une concentration d’activités culturelles unique en Europe, qui entre dans une nouvelle étape d’aménagement.

Fabienne Brugère

Fabienne Brugère est professeur de philosophie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux, et codirectrice de la collection « Lignes d’art » aux PUF. Elle est également membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique. Elle travaille sur les philosophes du 18éme siècle, la philosophie de l’art mais aussi sur la philosophie morale et politique. Elle préside depuis novembre 2008 le Conseil de Développement Durable (C2D) de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Plus d'articles...

Page 1 sur 4

Début
Précédent
1

Dossier de Presse


Télécharger le Dossier de Presse

Lettre d'information

Derniers Signataires

  • Les Membres
    Les Métropolitaines sont un groupe pluraliste qui a vocation à rassembler des...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8