signataires

Annie Guillemot

Annie Guillemot, maire de Bron, conseillère générale du Rhône et vice-présidente de la Communauté urbaine de Lyon chargée de la mixité des fonctions urbaines et de la mise en réseau des grandes polarités d’agglomération. Cette ingénieure TPE (Travaux Publics de l’Etat) a lancé pour sa ville une politique ambitieuse de renouvellement urbain notamment dans les quartiers difficiles avec l’objectif de « recréer des morceau de ville moins enclavés et de redonner de la mixité ».

Michel Jacques

Michel Jacques est architecte et directeur artistique d’arc en rêve centre d’architecture. On lui doit notamment la scénographie de l’exposition « voisins-voisines » en 2005 sur les nouvelles formes d’habitat individuel en France.

Djamel Klouche

Djamel Klouche, architecte- urbaniste, a fondé en 1996 l’agence AUC avec Caroline Poulin et François Decoster. AUC est une des 10 agences interrogées sur le projet du Grand Paris en 2009. Un grand Paris qu’il imagine notamment taillé pour la voiture individuelle électrique qui « pourrait occuper le bitume de la même manière que le Vélib ».

Anne Lacaton

Anne Lacaton architecte, a notamment travaillé en tant que chargée d’étude et architecte pour le laboratoire et l’atelier pédagogique d’arc en rêve centre d’architecture. Elle fonde son agence en 1987 avec Jean-Philippe Vassal. Ils reçoivent le Grand Prix National d’Architecture du ministère de la Culture, en 2008. Ils défendent notamment une approche du projet fondée sur l'usage, où l'économie est envisagée comme une manière renouvelée de réfléchir l'architecture pour construire grand, plus libre, rapidement et à faible coût.

Michel Lussault

Michel Lussault préside depuis 2008 le PRES université de Lyon et dirige l’Institut d’Urbanisme à l’ENS Lyon. Membre du conseil politique d’évaluation de la politique de la ville, il est également responsable scientifique du groupe « métropoles françaises et mondialisation » de la procédure « Territoire 2040 » de la DATAR.

David Mangin

David Mangin est architecte- urbaniste et enseigne notamment à l’Ecole Nationale de Ponts et Chaussées. Ce dessinateur de grand talent remporte, en 2004, la consultation internationale pour le réaménagement du quartier des Halles à Paris et publie La ville franchisée : forme et structures de la ville contemporaine (éd. La Vilette) qui devient un best-seller récompensé par le prix de la ville décerné par France Culture et la revue Urbanisme.

Pierre Mansat

Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris, a été chargé dès 2001 par Bertrand Delanoë d’ouvrir Paris sur sa banlieue avec l’impulsion de nouvelles relations entre la capitale et les villes voisines et l’émergence d’une nouvelle gouvernance. Il souhaite également initier un projet de ville moderne, dynamique et dense qui réponde aux exigences de bien-vivre, de lien social et de qualité environnementale

Plus d'articles...

Page 3 sur 4

3

Dossier de Presse


Télécharger le Dossier de Presse

Lettre d'information

Derniers Signataires

  • Les Membres
    Les Métropolitaines sont un groupe pluraliste qui a vocation à rassembler des...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8