signataires

Frédérique Monjanel

Frédérique Monjanel architecte, est directrice Général d’ING Real Estate Development France depuis 2010. Elle a exercé auparavant pendant 15 ans auprès de Jean Nouvel avant de rejoindre le promoteur d’origine hollandaise en 2003. Directrice du développement immobilier depuis 2007, elle a été notamment en charge des projets immobiliers emblématiques pour le groupe.

Francis Rol-Tanguy

Francis Rol-Tanguy est directeur général de l’APU - Atelier Parisien d’Urbanisme - depuis 2008. Cet ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, a été directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’Equipement, (de 1997 à 1999), membre du comité exécutif et directeur du fret à la SNCF (de 2000 à 2003) et directeur régional de l’équipement d’Ile-de- France jusqu’en 2007. Il défend l’idéed’uneuneville«densemais qualitative » tant sur le plan des transports, des équipements que des commerces et faisant la part belle au logement.

Laurent Théry

Laurent Théry, président du Club Ville et aménagement. Economiste et géographe de formation, Laurent Théry est venu à l’urbanisme en travaillant sur la question des grands ensembles.
Il est l’aménageur de Saint-Nazaire et de Nantes. Il a été nommé en mai dernier directeur d’Euralille et a remporté le Grand Prix d’urbanisme en 2010

René Vandierendonck

René Vandierendonck est maire de Roubaix, vice-président du conseil régional Nord Pas-de-Calais et de Lille Métropole Communauté Urbaine en charge de la politique de la ville. Il y siège aux côtés de Pierre Mauroy dont il salue la manière visionnaire pour aménager la métropole et permettre à Roubaix « de retrouver le peloton de tête des grandes villes ».

Jean Viard

Jean Viard, sociologue est directeur de recherche au CNRAS-CEVIPOF (centre de recherche de Science Po). Ses sujets de prédilection sont notamment : les vacances, le temps libre, les 35 heures et Marseille. Il a été le conseiller de Jean-Noël Guérini durant les élections municipales de 2008.

Elsa Vivant

Elsa Vivant, maître de conférences à l’Institut français d’Urbanisme, est notamment l’auteur de l’ouvrage Qu’est-ce que la ville créative ? (PUF) où elle aborde la notion controversée de ville créative et le rôle des urbanistes dans sa production. Toutefois le thème central de ses recherches concerne le rôle de la culture dans les dynamiques urbaines et la recomposition des territoires métropolitains.

Page 4 sur 4

4
Suivant
Fin

Dossier de Presse


Télécharger le Dossier de Presse

Lettre d'information

Derniers Signataires

  • Les Membres
    Les Métropolitaines sont un groupe pluraliste qui a vocation à rassembler des...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8