signataires

Cristina Conrad

Cristina Conrad, architecte, présidente des architectes-conseils de l’Etat. Elle est née en Argentine, a grandi en Autriche et exerce aujourd’hui en France. Elle fait partie des membres fondateurs de l’association « Mouvement des architectes » qui agit sur le plan professionnel et promeut le fait que la profession d’architecte a une responsabilité morale et politique aussi importante que sa responsabilité esthétique et constructive. La lutte contre l’étalement urbain qu’elle considère comme une « catastrophe écologique » est l’un de ses chevaux de bataille.

Sophie Donzel

Sophie Donzel, est deuxième adjointe au maire de Nanterre en charge du Développement économique, de l’Emploi, du Commerce et de l’artisanat. Elle est  également collaboratrice parlementaire du sénateur Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Jacques Donzelot

Jacques Donzelot est maître de conférence en sociologie politique à l’Université de Paris X Nanterre, directeur de CEDOV (Centre d’Etudes, d’Observation et de Documentation sur la ville) et directeur du CEPS (Directeur d’Etudes des Politique Sociales). Ses travaux sur la sociologie des villes ont contribué à développer les notions de « gentrification », « relégation » et « ghettoïsation » avec notamment une lecture critique des politiques publiques mises en œuvre depuis les années 80 pour favoriser la mixité. Depuis 2008, il est directeur aux PUF de la collection « La ville en débat ».

Mireille Ferri

Mireille Ferri, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France est enseignante, diplômée en histoire et en économie. Spécialiste reconnue des enjeux du développement du territoire pour la métropole francilienne, elle a lancé en 2008 un dispositif régional inédit, « les nouveaux quartiers urbains », destiné à promouvoir une approche innovante dans la conception des éco-quartiers.

Vincent Fouchier

Vincent Fouchier est directeur général adjoint de l’Institut d’Aménagement et d’urbanisme d’Ile-de France. Docteur en urbanisme, il est chargé delacoordinationduSchémaDirecteur de la Région Ile-de-France et représente également la France au groupe Urbain de l’OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Economique-. Auparavant conseiller aux études et à la prospective à la DATAR- Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale -, il a notamment contribué à la création des agences d’urbanisme et des contrats d’agglomération. Il œuvre de longue date pour allier densité urbaine et développement durable.

Jean-Christophe Fromantin

Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly-sur-Seine depuis mars 2008. Ce chef d’entreprise dans le domaine de l’import-export, qui anime également de nombreuses conférences sur l’innovation et la recherche de nouvelles formes de compétitivité dans les entreprises, privilégie pour la ville la qualité environnementale, avec l’extension des trottoirs et des espaces verts et la mise en place de transports collectifs en site propre.

Frédéric Gilli

Frédéric Gilli, économiste et géographe, directeur de la Chaire Ville à l’IEP de Paris s’intéresse particulièrement à l’avenir du Grand Paris en tant que ville, capitale nationale et métropole internationale avec le souhait « d’apaiser le débat Paris-province pour mieux le rouvrir ».

Plus d'articles...

Page 2 sur 4

2

Dossier de Presse


Télécharger le Dossier de Presse

Lettre d'information

Derniers Signataires

  • Les Membres
    Les Métropolitaines sont un groupe pluraliste qui a vocation à rassembler des...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8